Relations de presse: Airpole, annoncer une bonne nouvelle!
--
Date: 28 septembre 2015Auteur: alex
Quoi de plus agréable que d’annoncer une bonne nouvelle? L’annonce de la création du centre d’expertises en sûreté aéroportuaire, Airpole, allait attirer les médias, cela allait de soi. Dans notre contexte socio-économique actuel, les bonnes nouvelles font du bien.
Faire une campagne de relations de presse, ce n’est pas facile. C’est une tâche ardue qui comprend de nombreuses facettes. Et lorsqu’on croit que tout est sous contrôle, ce n’est jamais le cas. Personne n’est à l’abri d’une fuite, surtout lorsque la nouvelle à annoncer est importante.
Airpole, centre d’expertise en sûreté aéroportuaire a fait appel aux services professionnels du Cabinet de relations publiques Nadeau Bellavance pour élaborer une stratégie de communication du projet et pour faire des relations de presse. Les objectifs de communication étaient alors de :
- Faire connaître le projet Airpole, Centre d’excellence en sécurité aéroportuaire, à la population (historique, mandat et délais de réalisation du projet);
- Mettre en valeur le caractère structurant de ce projet novateur et parler des retombées économiques du projet pour la région et le Québec;
- Faire valoir les avantages pour Sherbrooke, l’Estrie et l’aéroport de Sherbrooke d’avoir un tel projet se réaliser chez-nous;
- Insister sur l’importance des réseaux de partenariat nouveaux créés par ce projet pour la région et de leurs bénéfices pour plusieurs projets en cours de développement notamment celui du développement d’un service de transport passager à partir de l’aéroport de Sherbrooke;
- Se réjouir de la réalisation d’un projet qui s’inscrit dans les sentiers d’une économie à valeur ajoutée.
Daniel a donc accompagné la firme Explorer Solutions dans l’organisation et la tenue d’une conférence de presse qui a eu lieu lundi dernier à l’hôtel Delta pour annoncer une importante entente de partenariat avec IATA et pour présenter l’historique du projet de Centre d’expertise en sûreté aéroportuaire de l’aéroport de Sherbrooke. Daniel a également convaincu le client d’utiliser les services du fil de presse CNW, puisque la nouvelle touchait l’ensemble de l’Amérique du Nord-Est. Une stratégie gagnante… De mon côté, je me chargeais des relations de presse auprès des médias régionaux alors qu’Explorer s’occupait des médias spécialisés. Un vrai travail d’équipe!
Or, le jeudi juste avant la conférence de presse, une fuite dans La Tribune nous a forcés à revoir le contenu de la conférence de presse. Nous avons également rédigé un communiqué de presse en catastrophe afin d’aviser les médias que notre client n’accorderait aucune entrevue afin de ne pas dévoiler d’autres informations qui n’étaient, à ce moment-là, pas annoncées, telles que le nom officiel du centre et l’entente conclue avec IATA. Il fallait donc convaincre les médias qu’il y avait encore une nouvelle importante à venir, sans divulguer ladite nouvelle…
Malgré tout, la conférence de presse a connu un succès exceptionnel. J’ai rarement vu une revue de presse aussi vaste que celle-là : la nouvelle a été publiée dans une quarantaine de journaux du Québec, du Canada et des États-Unis. Tous les médias régionaux ont offert une excellente couverture autant au centre qu’à l’entente conclue avec IATA. Comme quoi les bonnes nouvelles ont la cote en ces temps de morosité économique.