La leçon de journalisme

--

Date: 31 mars 2016
Auteur: Daniel Nadeau

Avez-vous vu l’entrevue qu’a donnée Marine Le Pen à Anne-Marie Dussault?  C’est une véritable pièce d’anthologie journalistique. Lors de cette entrevue d’une trentaine de minutes, Marine Le Pen fait preuve de beaucoup d’habiletés rhétoriques et de propos parfois démagogiques pour chercher à tourner au ridicule notre grande journaliste radio-canadienne, Anne-Marie Dussault.Anne-Marie Dussault journaliste

Pendant cette entrevue, Anne-Marie Dussault a semblé parfois désarçonnée et mal à l’aise face à la verve de Marine Le Pen. Est-ce que pour autant on peut dire, comme se sont permis de le dire des internautes sur les réseaux sociaux, que Marine Le Pen a donné une leçon de journalisme à Anne-Marie Dussault? J’en doute fortement. Je suis d’avis que madame Dussault n’a pas excellé, mais je crois que ses questions étaient pertinentes et essentielles. C’est plus la forme que le fond qui doit être mis en cause dans cette entrevue.

Le choix éditorial de la journaliste Dussault était de soumettre la cheffe du Front national de France, Le Pen, à l’épreuve des faits avec preuve audio-vidéo à l’appui. Les thèmes abordés étaient prévisibles : le refus de la classe politique de rencontrer Marine Le Pen, le mauvais accueil que lui ont fait des manifestants, les politiques du Front national en matière d’immigration et de droit à la citoyenneté ainsi que la propension de Marine Le Pen à nous faire la leçon sur des politiques qui résultent de nos choix démocratiques notamment la politique des réfugiés du gouvernement Trudeau.

Plutôt que la forme d’un réquisitoire, la journaliste Anne-Marie Dussault aurait eu avantage selon ma modeste opinion à adopter une approche empirique. Par exemple, au lieu de l’accuser de nous faire la leçon sur nos choix démocratiques, les recherchistes d’Anne-Marie Dussault auraient pu ressortir des archives la déclaration du Général de Gaulle en 1967 et lui demander si pour le Front national qu’elle dirige il est acceptable pour un dirigeant d’un pays étranger de se mêler de la politique intérieure d’un autre pays. Il aurait aussi fallu trouver des exemples français du même phénomène. Et tutti quanti…

Bref, je crois que les côtés procureur et inquisiteur d’Anne-Marie Dussault l’ont desservie dans cette entrevue. Elle a été un peu en déséquilibre et les auditeurs l’ont bien senti. Quelle mauvaise idée d’appeler à la barre des manifestants qui violent le droit à la liberté d’expression comme preuve à charge contre madame Le Pen! Quelle mauvaise idée aussi de chercher à mettre en boîte madame Le Pen avec la question de l’exclusion de son père du Front national.

Une entrevue à oublier pour Anne-Marie Dussault qui a malheureusement trouvé plus maline qu’elle au jeu de la rhétorique. Sans quoi, les demi-vérités de Marine Le Pen, ses solutions simplistes quant à des questions graves sans compter son amalgame douteux de la situation européenne et nord-américaine n’auront pas su convaincre les auditeurs informés de quoi que ce soit. Il est vrai cependant que de façon habile Marine Le Pen est venue réveiller au Québec un vieux fond de xénophobie et de nationalisme revanchard qui malgré notre refus de le voir est toujours présent chez nous…

5 réponses à La leçon de journalisme