Le marché des firmes de communication à Sherbrooke
--
Date: 19 octobre 2016Auteur: Daniel Nadeau
Nombreux sont celles et ceux qui, croisés hier, où par un message, m’ont félicité pour ma nouvelle association avec l’équipe de Simon Vinette et de Lupin Graveline de Cake communication. Les gens en très grande majorité m’ont souhaité bon succès et ont vu tout comme moi le potentiel que recèle ce partenariat stratégique. Comme j’ai pris cette décision d’affaires, je suis très heureux de ce constat.
Ce matin, je veux prendre quelques minutes pour vous expliquer pourquoi j’ai pris cette décision. Le marché des firmes de communication et de relations publiques comme la mienne et des firmes de publicité marketing comme celle de Cake s’est profondément transformé au cours des dix dernières années. De nombreuses organisations et entreprises se sont dotées de ressources à l’interne qui rendent moins nécessaire l’apport de professionnels extérieurs. La concurrence est plus vive que jamais. De nombreux travailleurs autonomes envahissent le marché en réduisant les prix et en s’improvisant spécialistes de questions complexes. Comme le marché se rétrécit, les firmes qui ont de lourdes obligations financières chaque mois doivent élargir leur territoire pour assurer la rentabilité de leurs opérations. En même temps, des entreprises comme la mienne doivent faire face de plus en plus à de la concurrence provenant de l’extérieur de Sherbrooke. Ainsi, l’appel d’offres du contrat important de la STS a été octroyé à une firme de Montréal.
Un marché qui se rétrécit, une concurrence plus vive de travailleurs autonomes sur le marché local, la venue de firmes extérieures à notre région sont autant de phénomènes qui viennent plomber le développement des affaires de firme comme la mienne. Par ailleurs, pour pouvoir connaître de l’expansion dans un tel marché en mutation, il faut offrir des services spécialisés, pointus et avoir à sa disposition une masse critique de professionnels avec des expertises de haut niveau.
Une masse critique plus grande, une expertise professionnelle éprouvée et des services professionnels diversifiés sont le chemin à suivre pour réussir dans la nouvelle conjoncture économique. Par la conclusion d’un partenariat stratégique avec Cake communication, le Cabinet de relations publiques et de communication Nadeau Bellavance pourra dorénavant offrir à ses clients et à ses futurs clients une expérience solide et des services diversifiés. On pourra avoir une approche 360 avec nos clients pour leur assurer un soutien professionnel en communication marketing de l’idée au marché. Nous sommes présentement en mesure d’aider un client lors de l’élaboration de son idée par des stratégies de marketing et de l’aider à positionner cette idée ou ce produit auprès de ses publics cibles par un branding fort et un rayonnement auprès de ses publics cibles.
Au fond, je suis un peu nostalgique d’une grande époque où avec Claude Lacroix chez Everest Estrie, j’ai contribué, avec François Béland et Vincent Cloutier entre autres, à créer chez nous la plus grande agence de communication marketing à l’extérieur de Montréal et de Québec. Nous étions passés de sept employés à plus de cinquante en offrant une gamme complète de services en communication marketing de qualité nationale à Sherbrooke. C’est là que j’ai littéralement inventé plusieurs des services que j’offre aujourd’hui à mes clients chez Nadeau Bellavance.
Aujourd’hui, la conjoncture est différente, mais les besoins sont plus grands que jamais en communication. La révolution Web et la mutation des médias rendent plus que jamais pertinents les services qu’offrent Cake communication et Nadeau Bellavance. Demain, je vous parlerai dans un billet sur ce même blogue des raisons qui m’ont amené à choisir mes amis de Cake communication…
2 réponses à Le marché des firmes de communication à Sherbrooke