MYM et Université de Sherbrooke : un partenariat inédit
--
Date: 27 août 2018Auteur: Daniel Nadeau
Vendredi dernier, le 24 août 2018, mon client MYM Nutraceuticals et l’Université de Sherbrooke ont annoncé un partenariat original et inédit qui va permettre de mieux connaître la plante du cannabis ainsi que les divers usages que nous pourrons en faire pour améliorer la vie des gens.
L’Université de Sherbrooke et MYM Nutraceuticals établissent un partenariat multidisciplinaire unique pour examiner les multiples questions que soulève la légalisation du cannabis et ses usages médicinaux et industriels. L’entente mettra à contribution les chercheurs et les étudiants de l’Université de Sherbrooke. Pour ce faire, l’entreprise, qui s’installe à Weedon en Estrie, versera une contribution annuelle pour le salaire d’un coordonnateur qui facilitera l’élaboration de partenariats de recherche en ciblant des expertises dans plusieurs facultés et centres de formation complémentaires.
Tant que cette plante était illégale, la recherche sur ses composés et ses dérivés est demeurée très limitée. C’est ce que veut contribuer à corriger ce partenariat. « L’Université de Sherbrooke regroupe un large ensemble de compétences en lien avec les problématiques du cannabis, explique le vice-recteur à la recherche et aux études supérieures, le professeur Jean-Pierre Perreault. La contribution de MYM Nutraceuticals permettra d’explorer activement de multiples projets de recherche et d’interventions d’étudiants. C’est un type de partenariat multidisciplinaire tout à fait nouveau et très porteur que nous souhaitons multiplier au cours des prochaines années. »
Les possibilités de collaboration sont multiples. Elles vont de l’identification des meilleurs systèmes d’énergies alternatives pour la culture en serre aux effets des cannabinoïdes sur le système nerveux et le système immunitaire. Les travaux pourraient également toucher la fabrication de matériaux industriels, d’écomatériaux ou de biocarburants avec les fibres de chanvre et les sous-produits de la production de cannabis. La gestion de la biomasse dans un contexte d’économie circulaire pourrait également ouvrir des possibilités de collaboration entre plusieurs entreprises.
Pour le chef de la direction de MYM Nutraceuticals, monsieur Rob Gietl, « la signature de cette entente de partenariat avec l’Université de Sherbrooke vient consolider la recherche et le développement chez MYM, qui est au cœur de sa mission. Par ailleurs, je me réjouis de voir notre entreprise associée à une grande université québécoise ayant une réputation enviable en recherche et en innovation. »
Pour sa part, le directeur des affaires scientifiques de MYM, monsieur Charith Adkar, croit « que cette entente originale avec l’Université de Sherbrooke permettra à notre entreprise d’atteindre ses objectifs en matière de recherche et de développement en lien avec nos produits en matière de cannabis médical, tout en n’excluant pas de la recherche plus fondamentale. Nous avons beaucoup à faire afin de démontrer l’opportunité de prescrire du cannabis médical pour régler certains problèmes de santé. À cet égard, la recherche est un important levier pour convaincre la société de l’utilité de nos produits en matière de santé. »
MYM Nutrceuticals est le client du Cabinet de relations publiques Nadeau Bellavance depuis plus d’un an maintenant. Il a fait de notre firme son partenaire exclusif pour le Québec. Outre la construction des quinze serres de cannabis médical à Weedon dont les travaux sont débutés, MYM construira aussi un centre multifonctionnel qui comprendra des laboratoires de recherche, un musée, un hôtel, une clinique médicale, un centre de formation et un centre culturel pour la municipalité de Weedon. Outre l’entente signée avec l’Université de Sherbrooke, MYM a aussi conclu une entente avec le College de Sherbrooke pour la formation de sa première cohorte d’employés et aussi menant à des études pour obtenir une Attestation d’études collégiales. MYM Nutraceuticals c’est deux cents millions de dollars d’investissement, plus de quatre cents emplois créés directement et la création d’un nouveau pôle touristique dans la MRC du Haut-Saint-François.