Petit manuel de défense contre les travers des élections : Les Spin Doctors
--
Date: 10 septembre 2019Auteur: Daniel Nadeau
Au cours des prochaines semaines, nous serons en campagne électorale. Partis politiques, médias, commentateurs et spin doctors feront le maximum pour nous convaincre du bien-fondé ou non des propos des différents protagonistes en lice. Au-delà de nos choix et de nos préférences personnelles, pour l’un ou l’autre des chefs ou des partis en présence, il apparaît important de garder l’esprit ouvert et critique devant ce que nous raconteront les différents chefs et les formations politiques au cours des prochaines semaines. Prenons par exemple les débats des chefs.
Au-delà des performances des candidats qui s’affrontent dans nos démocraties libérales, il y a la perception que les gens auront de ces derniers à l’issue des débats. Chaque camp en présence déploiera tous les efforts possibles afin de donner l’image la plus positive de leur candidat, parfois même au risque de sombrer dans le ridicule. Je dis parfois à mes amis que la partisanerie en politique est indirectement proportionnelle à l’intelligence. En d’autres mots, plus on est partisan, moins on fait preuve d’intelligence dans nos échanges avec autrui. Comprenez bien cette affirmation, je ne dis pas que lorsque l’on est intelligent, on ne peut être partisan. Je dis plutôt que même si on est intelligent, on ne peut le démontrer lorsque l’on est partisan.
Le meilleur exemple de cela c’est les spin doctors. Qu’est-ce qu’un spin doctor ? Voici ce qu’en dit, Wikipédia : « Un spin doctor est un conseiller en communication et marketing politique agissant pour le compte d’une personnalité politique le plus souvent lors de campagnes électorales. Le terme est généralement porteur d’une connotation négative : la pratique a montré que le spin doctor n’agit pas toujours de façon morale notamment du fait de l’emploi de la technique dite du storytelling. »
Voici un bon exemple, les débats sur les débats au lendemain de l’événement qui aura été soigneusement mis en marché dans les semaines et les jours qui précédent. Attendez-vous à voir et à entendre au lendemain des prochains débats qui opposeront les chefs des formations politiques canadiennes en présence dans la prochaine campagne électorale les spin doctors sur les différents réseaux de télévision et de radio défendre l’indéfendable et argumenter contre des faits et des évidences qui étaient défavorables aux déclarations et aux positions adoptées par leur candidat.
Je n’ai rien contre les communicateurs et les gens de marketing qui s’investissent en politique. Jadis, j’ai pratiqué cela avec aussi peu de retenue que les spin doctors que je dénonce dans ce billet. Néanmoins, avec le recul des ans et avec l’expérience, j’ai acquis la conviction que nos démocraties seraient mieux servies avec plus de vérité, d’authenticité et d’intelligence. En attendant, continuons à vociférer les uns contre les autres sous l’habile direction des maestros spin doctors… Cela donnera encore plus de crédibilité à des phénomènes comme celui de Donald Trump aux États-Unis…