Des histoires de père Noël, vous croyez le storytelling? GRC, Loi 51 et attentat terroriste…

--

Date: 19 mai 2015
Auteur: Daniel Nadeau

Parfois, l’actualité nous donne raison sans que l’on ait fait la moindre demande. La semaine dernière, j’ai passé la semaine à vous sensibiliser au pouvoir des émotions, à la place grandissante des techniques narratives dans le monde des communications. Vendredi dernier pour vous convaincre de cela j’ai publié à nouveau une chronique qui explique noir sur blanc que le père Noël était une invention publicitaire. Une histoire inventée…

Cela me direz-vous prouve peut-être que les histoires que l’on invente servent bien la publicité, mais vous n’étiez pas convaincu que cela puisse être vrai dans le monde réel comme celui de la politique. Et bien, détrompez-vous si vous y avez songé. Dans sa livraison de jeudi dernier, le quotidien Le Devoir fait état à sa une de l’histoire inventée de la GRC à propos de la vidéo de l’attentat terroriste du Parlement du Canada perpétré par Michael Zehaf-Bibeau en octobre 2014.loi c-51

Quelle est cette histoire que nous raconte la journaliste Marie Vastel? Et bien, contre toutes ses règles habituelles, la GRC a choisi de divulguer une vidéo montrant les actions de l’attentat d’octobre 2014 même si l’enquête était toujours en cours. Le commissaire Paulson avait pourtant déclaré aux membres du Comité parlementaire « qu’il n’était pas dans les habitudes de la GRC de discuter des preuves recueillies. La GRC tient à son autonomie dans la conduite de ses activités et la défend scrupuleusement ». (Le Devoir, 14 mai 2015)

Pourquoi alors avoir changé d’idée et avoir rendu publique la vidéo en contravention avec les règles en vigueur à la GRC? Marie Vastel cite le commissaire Paulson : « Nous avons choisi de dévier légèrement à ce protocole dans ce cas-ci, par égard pour la demande de votre comité et pour le vif intérêt public que cette affaire suscite. » Pourtant le même commissaire avait déclaré : « la diffusion d’une telle vidéo pourrait apparaître comme une tentative d’influencer la démarche » de l’adoption de la loi 51 par le Parlement. (Le Devoir, 14 mai 2015) Pourquoi cela a-t-il changé?

La vérité est une autre histoire. Selon un document interne de la GRC faisant état de la stratégie de communication qui aux dires de la journaliste Marie Vastel a « soigneusement orchestré la diffusion de cet enregistrement afin de s’assurer, de son propre aveu, qu’elle n’éclipse pas les débats sur C-51. » (Le Devoir, 14 mai 2015)

Le journal Ottawa Citizen a mis la main sur un document de la GRC préparé en vue de la comparution du commissaire Paulson. Les propos tenus par le commissaire Paulson devant les comités parlementaires se retrouvent aux mots près dans ce document. On y retrouve aussi des éléments de questions et réponses pour l’aider à se préparer à répondre aux parlementaires et aux médias. Rien de plus normal pour le monde des relations publiques.

Ce qui est clair c’est que l’on a préparé soigneusement la mise en scène de cette vidéo d’un présumé terroriste afin de venir appuyer le gouvernement Harper dans sa volonté de faire adopter la loi C-51. Une histoire qui met en vedette un pauvre jeune homme à l’esprit déréglé que l’on présente comme un terroriste. Une histoire aussi qui créé dans la population un sentiment de crainte, le pouvoir des émotions n’est pas loin, pouvant justifier que l’on empiète sur les droits et libertés des citoyens du Canada.

Voilà un bel exemple où le récit officiel sert la cause de ceux qui nous gouvernent et moins celle des citoyennes et des citoyens du Canada.

Les commentaires sont fermés.