Résidence Murray : le projet obtient l’aval du conseil municipal
--
Date: 22 novembre 2016Auteur: Daniel Nadeau
Décidément, la Résidence Murray est en vedette cette semaine. Après avoir fait parler d’elle pour avoir remporté le prix de la résidence de l’année pour une deuxième année consécutive, voilà que Résidence Murray obtient l’aval du conseil municipal de la Ville de Sherbrooke pour son projet d’agrandissement. Le conseil a donné son aval dans un vote 16 contre 2.
Depuis le début de ce dossier dans lequel mous avons accompagné notre client, il y a eu bien des péripéties. La première version du projet a été vivement contestée par ses voisins. Ce projet prévoyait sept étages. Devant le tollé, le propriétaire de la Résidence, monsieur Pierre Chapdelaine, avait décidé de suspendre l’étude de son projet afin de nouer le dialogue avec les opposants.
Faisant appel à des professionnels, dont l’avocat et professeur Guillaume Rousseau de l’Université de Sherbrooke, la Résidence Murray a dû se rendre à l’évidence que son idée de tendre la main pour nouer le dialogue avec ses voisins était vouée à l’échec. Monsieur Chapdelaine a donc abandonné cette idée et il a décidé de travailler avec d’autres citoyens pour élaborer un nouveau projet. Une trentaine de citoyens ont alors répondu à l’appel et ont aidé la Résidence Murray à préparer une nouvelle mouture de projet. Le projet baptisé 1-4-6 pour un étage supplémentaire sur le bâtiment existant et un nouveau bâtiment de quatre étages en façade et six en arrière (à environ une trentaine de pieds du trottoir).
Monsieur Pierre Chapdelaine a alors choisi la voie de faire connaître son projet à la population du quartier est afin de gagner le plus d’appuis possible à la réalisation de ce projet. Notre client a investi énormément d’efforts pour informer tant la population que les élus de son projet. Il faut comprendre aujourd’hui qu’avec une pétition d’appui de la population de 1145 signataires dont 42 % du quartier est et avec une résolution du conseil de 16 pour et 2 contre, mon client a réussi à faire valoir ces arguments. La confiance qu’il a toujours témoignée au jugement de la population et des élus a donc donné des résultats.
Il faut rappeler ici que ce projet vise à offrir une cinquantaine de logements abordables aux aînés du quartier est qui en ont bien besoin. Le projet d’agrandissement de la Résidence Murray présente aujourd’hui une volumétrie plus en phase avec le quartier, la hauteur des quatre étages du nouveau bâtiment est de la même hauteur que les maisons de l’autre côté de la rue habitées par les opposants à ce projet. C’est un projet qui s’inscrit dans les sentiers du développement urbain durable et les orientations de la Ville de Sherbrooke en favorisant la densification, la mobilité durable et les commerces de proximité ainsi que la mixité des populations de tous les âges. Un projet qui s’inscrit dans un pôle institutionnel de santé et où l’on retrouve de nombreux services aux aînés comme Sercovie et des institutions comme une Église, des hôpitaux et des commerces de proximité. Bref, un lieu sur mesure pour ce type de service à nos aînés.
Il faut se réjouir de la décision du conseil municipal qui a su trancher le débat à la faveur des aînés de cette ville et du quartier est.
Il reste encore des étapes importantes à franchir pour que ce projet se réalise. Il faut cependant croire que l’appui de la population du quartier est ainsi que ce vote clair de nos élus permettent de les franchir avec succès. Quant à nous du Cabinet de relations publiques et de communication Nadeau Bellavance et de Cake communication, nous sommes fiers d’avoir été associés à ce projet et de la confiance que nous a témoignée notre client pour l’accompagner dans cette volonté d’informer la population et les élus.